Les essentiels à retenir sur le diagnostic acoustique

Pour une raison ou une autre, vous souhaitez garder votre lieu d’habitation au calme et loin des bruits provenant de l’extérieur. Il existe une technique spécifique pour analyser et lutter contre le bruit émanant de l’extérieur d’une maison. Passons en revue ce qu’il faut retenir sur le diagnostic acoustique.

La définition d’un diagnostic acoustique

Il s’agit d’une méthode qui consiste à mesurer le volume et la circulation acoustiques dans une pièce ou dans un espace confiné. Le procédé fait partie des études menées au préalable en termes de diagnostic immobilier. Il accompagne le diagnostic amiante, le diagnostic de plomb et le diagnostic termites. Ainsi, le niveau du bruit provenant de l’extérieur de la pièce va être analysé par un acousticien, afin qu’il puisse faire son rapport. Il peut arriver que des travaux de réhabilitation soient requis à l’issue des analyses réalisées.

À partir des mesures prises depuis les microphones, cet expert saura quelles sont les précautions à prendre, ainsi que les mesures à mettre en place pour éliminer ou au moins, réduire ces bruits polluants. L’acousticien est un technicien qualifié reconnu par l’Organisme de Qualification de l’Ingénierie, connu sous l’acronyme ( OPQIBI ). Si vous avez un souci par rapport au bruit, vous pouvez faire appel à ses services.

Pour quel type de bruit l’acousticien doit-il intervenir ?

Durant un diagnostic acoustique, l’étude se porte sur la partie interne et externe du bâtiment. Il prendra en compte, en premier lieu, les bruits provenant de l’intérieur comme les appareils domestiques, les escaliers, des bruits de pas, les bruits venant de l’impact de la pluie sur le toit, la grêle, les animaux domestiques et bien d’autres encore. Il considérera également ceux de l’extérieur comme les bruits des avions, des hélicoptères, des oiseaux, des voitures et les bruits faits par les personnes à l’extérieur de votre logement.

Il arrive souvent que ce procédé soit sollicité dans le cadre d’une vente ou d’une location de maison. En effet, le diagnostic sonore permet d’augmenter la valeur d’un bien immobilier. Les clients, qu’ils soient locataires ou acquéreurs, sont plus attirés par un bien qui a fait l’objet de diagnostic immobilier.

Par ailleurs, certains musiciens font appel à des professionnels pour diagnostiquer leur espace de travail et apporter une solution pour ne pas déranger leur entourage. Ainsi, ils peuvent travailler tranquillement sans déranger leurs voisins.

Comment se passe une isolation acoustique ?

L’émission et la transmission de bruit peuvent se faire de différents aspects. Le son peut voguer via l’air, les vibrations, le plancher, et les espaces vides. Un bon acousticien saura toujours comment remédier à la situation en apportant des solutions adéquates. Les bruits peuvent être classifiés en 5 catégories :

– les bruits d’équipements de l’immeuble

– les bruits d’impacts, comme le claquement des portes des voisins, les chutes d’objets sur le sol

– la réverbération dans les parties communes

– les bruits aériens provoqués par la circulation aérienne et le trafic routier, les trains et d’autres encore

– et les bruits intérieurs provenant de la télévision, de la sonorisation, des appareils ménagers

Le prix d’un diagnostic acoustique varie selon les dimensions du logement et de la complexité des travaux à réaliser. Pour un appartement T2, par exemple, le diagnostic acoustique coûtera entre 200 et 400 €. Si ce montant semble assez conséquent, il faut bien se rappeler des atouts qu’il peut apporter pour le propriétaire.

Quelles sont les normes acoustiques pour les logements ?

La nouvelle réglementation acoustique reconnue sous l’acronyme de NRA s’applique à tous les projets de construction dont le permis de construire est daté au 1er janvier 1996 sur tout le territoire français.

La loi indique clairement que le seuil tolérable ne peut dépasser 58 dB, voire 30 dB selon la source du bruit. Cette loi s’applique uniquement par rapport aux bruits perceptibles à l’extérieur du logement, mais pas à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*