Lorsqu’on pose du carrelage, un espace d’au moins 2 mm est nécessaire entre les carreaux en vue d’introduire les joints. Mais à l’oeil nu, il est difficile de garder cet espacement entre les carreaux. Afin d’éviter le décalage, les poseurs de carrelage utilisaient autrefois des tiges d’allumette pour laisser l’espace nécessaire lors du collage des carreaux. Aujourd’hui, des croisillons destinées à la jointure du carrelage sont disponibles sur le marché.
À quoi servent les croisillons de carrelage ?
Bien que petits, les croisillons font partie des accessoires indispensables pour installer correctement du carrelage, que ce soit au sol ou au mur, à l’extérieur ou à l’intérieur. Ces pièces sont utiles pour empêcher les carreaux de bouger une fois bien en place. Positionnés entre les angles des carreaux, les croisillons permettent en effet d’assurer la régularité des joints et ainsi une finition soignée.
Il existe deux modèles de croisillons : en croix et en T. Les modèles croisés sont compatibles avec les petits carreaux, tandis que ceux en T sont adaptés au carrelage de grande taille.
Généralement en PVC et de couleur blanche, les croisillons peuvent mesurer de 2 à 10 mm, à choisir selon la largeur du joint désiré.
Qu’est-ce qu’un croisillon de carrelage auto-nivelant ?
Le carrelage auto-nivelant est une pièce 2 en 1. Non seulement, cet accessoire permet de réaliser une pose uniforme, mais aussi de niveler automatiquement les carreaux.
De manière générale, les croisillons auto-nivelants sont vendus en kit. Le package est notamment composé de brides (en X ou en T), de cales et d’une tenaille.
En utilisant un croisillon auto-nivelant, vous pourrez obtenir un rendu soigné. La pose sera aussi plus rapide.
Comment employer les croisillons de carrelage ?
Les croisillons de carrelage classiques ne sont pas difficiles à utiliser. Il suffit de les insérer à chaque point d’intersection des carreaux. À noter qu’ils doivent être retirés avant le séchage de la colle et la réalisation des joints. Pensez donc à enlever les croisillons au fur et à mesure de la pose afin d’éviter qu’ils soient pris dans la colle. Vous pouvez les conserver et les réutiliser la prochaine fois que vous réaliserez des travaux de carrelage. Pour que ce soit possible, optez pour des croisillons de qualité. Les entrées de gamme sont à jeter.
Comme les modèles classiques, les croissillons auto-nivelants se placent à chaque coin de carreaux. Au moment du collage, posez-les en dessous des carreaux. Par la suite, mettez une pièce de serrage à cadran rotatif sur chaque croisillon. Serrez bien fort afin que le carreau s’enfonce naturellement dans la colle et se positionne au même niveau que le carreau d’à côté. Bien évidemment, les croisillons fixés sous les carreaux ne peuvent pas être récupérés. Sinon, vous pouvez récupérer les pièces de serrage en les retirant à coup de pied ou à coup de maillet. Ainsi, vous n’aurez qu’à acheter des brides la prochaine fois.
Combien coûte les croisillons de carrelage ?
Les croisillons de carrelage classiques sont proposés à des prix accessibles. Comptez en moyenne 3 euros pour un paquet de 100 pièces.
Quant aux modèles auto-nivelants, le kit croisillon/serrage est vendu entre 30 centimes et 1 euros.
Bref, le croisillon est un élément incontournable lors d’une pose de carrelage. Mais pour avoir l’assurance d’un résultat parfait, l’utilisation de croisillon ne suffit pas. De nombreuses étapes sont à respecter pour mettre en place des carreaux muraux ou pour sol correctement. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, faites appel à une entreprise spécialisée en la matière comme BARBINI RENOVATION à Dives-sur-Mer. Que vous désiriez carreler une salle de bains, une cuisine, une terrasse ou encore le bord de la piscine, ses carreleurs expérimentés sont à votre service. Ils maîtrisent divers styles de pose : linéaire, en diagonale, en damier et bien d’autres encore. Pour obtenir plus de renseignements et demander un devis, appelez le 09 74 56 81 68.