piège à taupe

Comment réaliser un piège à taupes ?

La taupe est un animal qui peut être particulièrement nocif pour le jardin, bien qu’il ne s’attaque pas directement aux plantations. Ce sont habituellement les galeries qu’il creuse qui posent problème. Pour éviter que ce rongeur ne nuise à l’apparence de votre extérieur, il est indispensable de s’en débarrasser et pour cela, il est essentiel de faire appel à un exterminateur professionnel.

Pourquoi éloigner ou se débarrasser des taupes ?

Si les taupes causent surtout des problèmes aux jardiniers, elles sont aussi un souci pour les particuliers. À part ravager les fleurs, elles sont à l’origine de la formation des taupières, ces mottes de terre qui enlaidissent le jardin. La taupe creuse souvent des galeries entre 30 et 50 cm de profondeur, pouvant mesurer plusieurs centaines de mètres. Ces galeries représentent un véritable fléau pour le jardin, car elles peuvent tuer les plantes, notamment leurs racines. Elles attirent également d’autres rongeurs nuisibles.

De même, la présence des taupes dans la cour n’est jamais anodine. En effet, cet animal peut parcourir une grande distance afin de trouver de la nourriture. Ainsi, s’il est présent dans un jardin, il y a de fortes chances qu’il envahisse la totalité d’une parcelle et crée plusieurs taupières. Et pour cause, les galeries ne servent habituellement qu’une seule fois, ce qui contraint l’animal à creuser de nombreuses galeries.

Piéger une taupe, quelles sont les solutions ?

Il existe plusieurs moyens afin de régler les problèmes liés à la présence des taupes dans la cour. Le choix de la méthode dépend du résultat recherché : éloigner ou capturer l’animal.

Les solutions pour éloigner une taupe

Éloigner les taupes est une solution préconisée pour lutter efficacement contre sa prolifération. Elle consiste principalement à utiliser des produits répulsifs pour décourager l’animal à revenir. Cependant, cela nécessite de repérer la taupière principale, afin d’obtenir des résultats concrets. Pour cela, divers produits peuvent être utilisés :

  • Les produits à fortes odeurs comme les tourteaux de ricin ;
  • Les dispositifs sonores (borne à ultra-sons) , représentent également un choix astucieux, étant donné que l’ouïe de la taupe est très développée;
  • Les plantes comme l’euphorbia lathyris, l’ail, la jonquille et les oignons aident également à faire fuir les taupes.

Les astuces pour capturer l’animal

Lorsque les solutions pour éloigner la taupe ne fonctionnent pas, il est recommandé d’employer une méthode plus radicale, qui consiste à la capturer. Pour cela, le piège à taupes reste le choix le plus efficace. Pour l’installer, il est important de procéder par étapes :

    • Le repérage

Cette étape consiste à localiser l’emplacement de la taupe en fonction de la taupinière la plus récente et de boucher les trous d’évacuation en fonction du sens des galeries. Cela permet de piéger l’animal, en lui laissant uniquement une sortie, celle vers le piège.

    • L’installation

Le piège à taupes est habituellement en forme de V et doit être placé face à l’installateur, en direction de la galerie. Il est important de le refermer légèrement afin d’assurer qu’il s’enclenche au passage de la taupe.

Il est important de maintenir la partie haute du dispositif lors de la pose, en veillant à ce qu’aucun élément ne vienne le déclencher prématurément. Il faut ensuite aligner les déclencheurs, face à face. Il est important de maintenir le piège en place et le recouvrir délicatement de terre, sans en faire tomber dans la galerie.

Comment fonctionne le piège à taupes ?

Le piège à taupes est installé de manière à s’enclencher uniquement lorsque l’animal balaie le passage avec ses pattes, habituellement juste après le passage de sa tête. Cela permet d’améliorer la prise tout en garantissant un fonctionnement sans faille. L’animal est tué en quelques secondes. Après la pose, il convient de vérifier régulièrement le piège afin de s’assurer qu’il s’est bien déclenché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*