Aménager une salle de bain au sous-sol : les points à retenir avant les travaux

La salle de bains peut constituer une pièce de bien-être à part entière, dont l’aménagement doit être bien pensé. Les réseaux de plomberie, d’alimentation en eau et en électricité, les systèmes d’ouverture et d’aération, la disposition du mobilier, ainsi que la décoration doivent résulter d’une conception adaptée. Le but est de bien exploiter tous les espaces. L’aménagement de la salle de bains au sous-sol est soumis à des conditions de réalisation plus délicates. Voici les points à retenir avant les travaux.

La ventilation et la déshumidification

Le sous-sol est généralement propice à l’humidité. Cela est principalement dû à son emplacement, au manque de circulation d’air et à la présence permanente d’eau. Pour faire face à ce genre de désagrément et éviter les moisissures, prévoyez un bon système de ventilation et de déshumidification lors de l’aménagement de votre salle de bains en sous-sol. Il est également indispensable de mettre en place un équipement de drainage efficace, et/ou d’appliquer un enduit spécial pour lutter contre les remontées capillaires.

L’isolation et le chauffage

Pour vous conférer le maximum de confort dans votre nouvelle pièce au sous-sol, installez un équipement de chauffage à la fois économique, non-encombrant et efficace. Faites votre choix en fonction de la superficie de votre nouvelle salle de bains, de la performance de vos installations isolantes, et du taux de déperdition de chaleur. Le radiateur électrique sèche-serviette peut être la solution de chauffage qui vous convient si vous disposez d’un espace relativement restreint dans votre salle de bains. Ce matériel peut s’immiscer à tous les espaces, et est équipé d’une barre porte-serviettes. Afin d’optimiser léconomie d’énergie et d’argent, n’oubliez pas la mise en place d’un bon matériau isolant pour les murs, le plafond et le sol.

L’éclairage et la plomberie

L’éclairage et la luminosité sont des points clés à considérer lors de l’aménagement d’une salle de bains au sous-sol. Ceux-là permettent de bénéficier d’une pièce confortable, pratique et agréable. Pour ce faire, l’installation de dispositifs d’éclairage efficaces s’avère nécessaire. En outre, nous vous conseillons d’opter pour des ampoules LED à la lumière blanche froide, afin d’avoir une lumière proche de la lumière naturelle du jour. Vous pouvez associer l’éclairage général du plafond, l’éclairage fonctionnel au niveau du miroir et dans les placards, ainsi que l’éclairage décoratif pour les dessous de vasques et les angles. La réalisation de la plomberie dans une salle de bains en sous-sol est plus ardue que celle dans une pièce à l’étage ou au rez-de-chaussée. En effet, il faut surélever le plancher ou créer une pente.

Les installations électriques

Pour votre sécurité, il est important de suivre les normes en vigueur en ce qui concerne l’installation des prises multiples et des interrupteurs dans votre salle de bains en sous-sol. De ce fait, les prises électriques doivent être placées à 30 cm du sol fini, et les interrupteurs à 122 cm de celui-ci. Pour les câbles électriques encastrés dans les murs, mieux vaut faire appel à un professionnel certifié.

L’aménagement et la décoration

L’aménagement et la décoration correspondent au choix et à l’agencement du mobilier, des équipements de douche et des accessoires de décoration. Pensez à utiliser des matériaux résistants à l’eau et à l’humidité. Priorisez les couleurs claires pour augmenter la luminosité dans votre salle de bains en sous-sol. Arrangez les espaces en fonction de vos habitudes. Tenez compte des spécificités de votre salle de bains lors du choix de la configuration des meubles et du style de l’habillage.

Le choix du professionnel

Le choix du professionnel en aménagement à qui vous aller confier votre projet d’aménagement de salle de bains au sous-sol, dépend de votre budget et de vos besoins en travaux. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander quelques devis, et à comparer les prestations proposées par chaque entreprise.

Nous espérons que cet article a pu vous être utile pour la réussite de votre projet d’aménagement de salle de bains en sous-sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*