La gestion des déchets est une solution efficiente pour lutter durablement contre la destruction de l’environnement. C’est une pratique qui touche la plupart des secteurs d’activités ainsi que les particuliers. Étant un pilier du développement des territoires et de la vie de ses habitants, l’agriculture est au centre des préoccupations actuellement. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la gestion des déchets agricoles.
Généralité sur les déchets agricoles
Les déchets agricoles concernent les déchets issus de différents types d’exploitation tels que l’agriculture et l’élevage. Ils rassemblent les excréments des animaux, les emballages vides, les équipements de protection individuels usagés, les films plastiques, les résidus de récolte et de tout le processus de production. Comme la sylviculture est également concerné, les déchets verts qui en proviennent font partie des déchets agricoles. À noter que de nombreux professionnels comme l’entreprise ORN’ELAGAGE de Flers propose des services d’évacuation de ces types de déchet, et ce, dans de bonnes conditions. Quoi qu’il en soit, les déchets agricoles constituent une quantité importante d’éléments polluants. Ainsi, une bonne gestion s’avère indispensable. Pour ce faire, il faut faire un tri en classant les déchets en fonction de leur nature.
Gestion des déchets agricoles organiques
Les déchets agricoles organiques comprenant, entre autres, les cadavres d’animaux, les résidus de récolte et les fruits et légumes de retrait peuvent être réutilisés en les épandant sur le terrain agricole. Cela peut se faire en l’état ou après compostage. En revanche, les cadavres d’animaux qui pèsent plus de 40 kg doivent être collectés par une entreprise d’équarrissage. Les fruits et légumes de retrait peuvent être utilisés pour nourrir les animaux de la ferme. Vous pouvez les servir en frais ou après ensilage pour prévenir les saisons sèches et froides. Sinon, en faire don à des associations caritatives est aussi une excellente façon de faire bon usage des déchets agricoles organiques. Cette solution s’applique surtout aux produits de retrait. Par ailleurs, la gestion des déjections animales et des effluents d’élevage, autrement dit des lisiers, et des fumiers varient en fonction de la taille et de la zone d’exploitation. Il faut aussi tenir compte des spécificités de l’élevage. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous adresser à la Chambre d’agriculture de votre département.
Gestion des déchets agricoles dangereux
Les déchets agricoles dangereux comprennent les huiles usagées, les contenants de pesticides vides et les produits phytosanitaires non-utilisables, les ficelles, les pneus. Pour éviter d’exposer les collecteurs de déchets à d’importants risques sanitaires, ne jetez pas vos déchets agricoles dangereux aux ordures ménagères. Faites plutôt appel à une entreprise qualifiée et agrée par les pouvoirs publics. À noter que le brûlage et l’enfouissement des déchets, quelle qu’en soit la nature, sont formellement interdits. Pour cause, ces pratiques contribuent grandement à la pollution de l’air et de l’eau.
Recyclage des déchets agricoles
Bien que les déchets agricoles laissés dans les champs permettent d’améliorer la productivité, leur recyclage peut être une alternative très avantageuse. Les résidus agricoles peuvent servir de matières premières pour la fabrication de biocarburants, notamment l’éthanol, et de biomasse qui est une source d’énergie plus respectueuse de l’environnement. Pour info, la paille de betterave d’orge et de blé ainsi que les résidus de betterave sont les principales sources de biomasse de l’Union européenne. Par ailleurs, le recyclage des déchets agricoles et leur conversion en bio-produits génèrent par la même occasion un million d’emplois pour des décennies.
La gestion des déchets agricoles permet de limiter les impacts environnementaux de tout le processus d’exploitation. Bref, gérez vos déchets pour donner une vie meilleure aux générations futures.