adoucisseur d'eau

Maintenance d’adoucisseur d’eau : à quelle fréquence ?

Comme l’indique son nom, un adoucisseur d’eau est un dispositif servant à rendre l’eau qu’on boit plus douce. Il permet de réduire la quantité de calcaire dans l’eau du robinet. Quels que soient le type et le fonctionnement de votre appareil, l’entretien est incontestable. Pour qu’il puisse fonctionner correctement, effectuez un entretien régulier. Alors, à quelle fréquence doit-on procéder à l’entretien d’un adoucisseur d’eau ? Découvrez la réponse dans cet article.

Les types d’adoucisseur d’eau

Pour améliorer la qualité de votre eau domestique et pour la protection des tuyauteries et des canalisations, utilisez un adoucisseur d’eau. Vous pouvez choisir entre :

– l’adoucisseur d’eau sans sel

– l’adoucisseur d’eau avec sel

Ce qui les différencie est leur principe de fonctionnement, et c’est celui avec sel qui est le plus prisé par les foyers.

Le fonctionnement des adoucisseurs d’eau

Avant de parler du fonctionnement de l’adoucisseur d’eau, il est quand même important de savoir pourquoi l’utilisation de ce dispositif est nécessaire. En effet, l’eau du robinet que nous buvons n’est pas si potable. C’est vrai qu’elle contient des éléments indispensables pour notre santé, par ailleurs, elle peut aussi contenir de substances toxiques qui nuisent à notre organisme. C’est pour cette raison qu’on doit traiter l’eau du robinet avant de la consommer. Pour parvenir à avoir de l’eau bien potable, l’utilisation d’un dispositif de traitement d’eau est recommandée.

Constitué de deux réservoirs dont un contient de la résine et un autre de sels régénérants, le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau est facile. Sachez d’abord que la résine est composée d’ions de sodium. En passant dans le réservoir, l’eau venant des tuyaux traverse la résine qui va emprisonner les ions de calcium et de magnésium pour la nettoyer. L’eau sera ensuite mélangée avec du sel dans le réservoir régénérant avant d’arriver dans les robinets.

En quoi consiste l’entretien de l’adoucisseur d’eau ?

La régularité de l’entretien de votre adoucisseur d’eau est la seule garantie de son bon fonctionnement et de sa longévité. L’entretien de cet appareil consiste à vérifier le niveau de sel dans le réservoir qui doit être rempli régulièrement. C’est l’élément qui contribue à la transformation de l’eau dure en eau douce. Si vous faites appel à un technicien, celui-ci teste d’abord l’eau pour vérifier sa dureté avant de procéder à l’entretien. Durant l’intervention, il peut aussi désinfecter votre adoucisseur d’eau. Si vous vous trouvez à Offranville et alentour, vous pouvez contacter PELCAT JERÔME.

Dans le cas où vous décideriez de faire l’entretien par vous-même, voici ce que vous devez faire :

– régénérez la résine : étant le composant principal de l’adoucisseur d’eau, son entretien ne doit pas être négligé. Dans ce cas, l’opération doit se faire au moins tous les 2 jours.

– vérifiez le niveau du bac à sel : le sel a pour rôle de régénérer la résine. Le sel dont on parle ici est un produit spécial sous forme de pastilles comprimées, mais pas n’importe quel sel. Dans le réservoir à sel, il est marqué « minimum » et « maximum », alors, assurez-vous que le volume du sel est normal. Si au moment de la vérification la quantité de sel est sous le niveau minimum, remplissez le bac sans attendre. Cette opération doit être faite tous les mois.

– testez la dureté de l’eau : c’est la seule manière de savoir si l’adoucisseur fonctionne correctement. Le test doit être fait au moins tous les 2 mois.

– contrôlez l’état de la résine : il s’agit ici de vérifier l’usure des billes de résine. Faites-le tous les 2 à 3 mois.

– changez la cartouche du pré filtre : lorsque les filtres prennent une couleur jaune ou ocre, procédez au changement de la cartouche. Les filtres sont les éléments importants de l’adoucisseur, donc ils doivent être entretenus régulièrement. Si vous avez une cartouche de filtration extrudée ou charbon, changez-la tous les 6 mois. Pour une cartouche avec silicophosphates, faites le changement tous les ans.

– désinfectez l’adoucisseur : la désinfection se fait au moins une fois par an, mais vous pouvez la faire de façon ponctuelle si vous craignez l’existence de microbes ou de bactéries à l’intérieur de l’appareil. Celui-ci doit également être désinfecté après être resté en veille pendant plus de 2 semaines.

– nettoyez le bac à sel : en cas de formation de dépôt de sel au fond du réservoir, nettoyez-le avec un aspirateur puis rincez-le à l’eau claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*