Remplacer une gouttière : comment procéder ?

Remplacer une gouttière : comment procéder ?

Le remplacement d’une gouttière est une opération délicate au point qu’il est toujours préférable de le confier à un professionnel. Vous envisagez de déposer et de remplacer les systèmes de collecte et d’évacuation des eaux pluviales de votre maison ? Sachez que les travaux de ce genre ne s’improvisent pas. Il est important de planifier et d’exécuter chaque opération par étapes afin de protéger la façade de votre bâtiment et d’éviter les infiltrations d’eau. Dans la suite de l’article, découvrez comment remplacer une gouttière en toute efficacité et de façon fiable.

À quel moment remplacer une gouttière ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à remplacer une gouttière existante, mais vous ne devez pas surtout reporter les travaux lorsque ce dispositif ne remplit plus ses rôles. Une gouttière peut se détériorer de façon normale au fil du temps. L’obsolescence laisse apparaître divers signes d’usure tels que l’affaissement, les dessoudures, les trous et autres. Dans ce cas, l’entretien ou la réparation risque de vous coûter plus cher et le remplacement est la solution la plus appropriée. Changer complètement votre système d’évacuation d’eaux de pluie peut aussi être incontournable à la suite d’une catastrophe météorologique comme l’orage, la grêle ou la tempête. Sachez également que la pose d’une gouttière est soumise au respect du plan d’urbanisme local. Ainsi, si votre gouttière n’a pas été installée conformément aux règles édictées par votre commune, vous devez la remplacer.

Comment démonter votre ancienne gouttière ?

Avant de remplacer le système d’évacuation d’eaux de pluie de votre maison, il faut évidemment décrocher l’ancienne gouttière. C’est une opération à effectuer avec la plus grande minutie pour ne pas endommager la toiture et les autres accessoires de toit. La dépose de l’ancienne gouttière doit être réalisée sans abîmer les murs. Pour ce faire, commencez par le démontage de toutes les descentes d’eaux pluviales. Vous devez ensuite démonter tous les éléments de fixation de la gouttière l’un après l’autre. Le démontage de la gouttière horizontale se fera ainsi progressivement au fur et à mesure que vous arrachez les clous de fixation ou dévissez les crochets. Une fois la dépose de l’ancienne gouttière est terminée, pensez à reboucher les trous laissés par les vis. Vérifiez également la solidité du support de la gouttière afin de prévoir les travaux de réparation à effectuer.

Les étapes à suivre pour installer la nouvelle gouttière

Selon le type de gouttière, le mode opératoire et les techniques d’installation à mettre en œuvre sont différents. Ainsi, les étapes à suivre pour remplacer une gouttière en aluminium n’ont rien à voir avec les techniques d’installation d’une gouttière en PVC. Sachez toutefois que la pose de gouttière, quel que soit le matériau, doit être précédé par la préparation de la surface et des supports. La plupart des gouttières sont fixées à la planche de rive à l’aide de crochets ou de hampes chantournées. La première étape consiste ainsi à fixer les crochets sur la planche de rive à l’aide de vis galvanisées. Ces supports doivent être espacés sur un intervalle régulier d’environ 50 cm. Placez tous les supports le long de la toiture et laissez-vous aider par une autre personne pour placer la gouttière dessus. L’étable suivante consiste à placer les rivets sur chaque support à l’aide d’une pince à riveter. Après avoir posé la gouttière horizontale, vous pouvez procéder à l’installation de la descente. Les tubes de descente de gouttière sont fixés à l’aide de colliers qu vous devez visser préalablement au mur.

Pour conclure, le remplacement d’une gouttière est une tâche à la portée d’un bricoleur moyen. Cependant, la moindre erreur dans l’installation d’un système de collecte et d’évacuation d’eaux pluviales peut causer de sérieux dégâts sur votre bâtiment. Afin de vous assurer de la fiabilité de votre gouttière, il est ainsi recommandé de confier vos travaux à un couvreur professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*