Le road-trip est un mode de voyage devenu tendance depuis plusieurs années. Si auparavant, voyager avait comme objectif d’atteindre une destination pour y passer du bon temps, le road-trip a révolutionné la philosophie. Car dans un road-trip, c’est la route elle-même qui se trouve au centre de l’activité.
Le road-trip consiste à faire un trajet plus ou moins long en voiture. Le voyage peut durer plusieurs jours au minimum. Faire la route seul, en couple ou avec des amis de cette façon s’apparente à la liberté, la convivialité et à la bonne ambiance.
Mais sachez avant tout, qu’un road-trip se prépare comme tout autre mode de voyage. Vous devez notamment accorder la plus grande attention à la voiture que vous projetez d’utiliser. Voici donc quelques points à vérifier sur la voiture avant un road-trip.
Que vérifier sur la voiture avant de partir ?
Que vous prévoyez de faire la route avec une petite voiture, un van ou avec un camping-car, le contrôle du véhicule est obligatoire pour vous préserver de mauvaises surprises.
1. Les pneus
Les roues sont des éléments essentiels à prendre en compte lorsqu’on utilise une voiture, que ce soit pour travailler ou partir en voyage. Le bon état des pneus est d’une importance primordiale avant d’entamer un long trajet.
Vous devez notamment vérifier la pression, l’usure (qui ne doit pas dépasser 1,6 mm) et l’état général des pneus. Pour les petites réfections, il existe des produits d’entretien automobile qui vous seront d’une grande. Mais si de grosses réparations sont requises, il vaut mieux se tourner vers le garage le plus proche de vous.
Vérifiez également la présence de roue de secours au cas où vous en auriez besoin en route.
2. Les freins
Avant d’entamer un plus ou moins long trajet, il est indispensable de contrôler l’état des freins. En général, vous aurez un témoin de signalement sur votre tableau de bord pour vous avertir sur un problème de frein. Mais il est aussi recommandé de procéder à un contrôle visuel des plaquettes. Ce qui peut entraîner un démontage complet de la roue de votre voiture, mais il s’agit d’un mal nécessaire pour votre sécurité. En cas de soucis, faites réparer par un mécanicien compétent.
3. Les liquides
Éléments importants pour faire fonctionner votre moteur, les liquides sont à vérifier scrupuleusement avant de prendre le départ. Contrôlez le niveau de l’huile moteur, l’huile de frein, le liquide refroidissement et autres est primordial. Encore une fois, tournez-vous vers un garage automobile pour plus de sécurité.
4. La batterie
Nombreuses sont les raisons qui peuvent user une batterie : arrêt prolongé de la voiture, exposition de la voiture au froid pendant une longue période, utilisation excessive des équipements électriques, usure due à la vieillesse de la pièce. Si vous partez en Normandie en novembre par exemple, le froid sera déjà bien installé et votre batterie en ressentira les coups.
Pensez à tester la batterie de votre voiture avec un multimètre pour voir si elle fonctionne toujours comme elle devrait. Le remplacement d’une batterie est une tâche facile, mais pour être sûr que l’installation soit bien effectuée, il vaut mieux la confier à un professionnel.
5. Les essuie-glaces
En été, vous n’êtes pas à l’abri d’un orage ou d’une averse et si vos essuie-glaces ne marchent pas, ça va être un problème. On a tendance à négliger ces éléments, mais il faut quand même rappeler qu’ils doivent être remplacés tous les ans. En visitant les villages de la Normandie en été par exemple, vous ne raterez pas les averses fréquentes en milieu de journée.
6. Les lumières
Point de contrôle sur lequel se repose une grande partie de la sécurité au volant, les lumières sont des critères indispensables à prendre en compte. Les lumières vous seront utiles aussi bien de jour comme de nuit, alors vérifiez si elles marchent et qu’elles fonctionnent comme elles devraient.