pose-dun-enrobé

Les dépenses liées à la pose d’un enrobé

Vous avez pour projet de créer une belle allée solide et durable ?  Vous aurez besoin de poser un enrobé ! Généralement utilisé pour des travaux de construction de la voirie publique et des chaussés, l’enrobé est devenu un revêtement de sol extérieur en vogue. Fréquemment utilisé par les particuliers et les professionnels, il s’avère être la solution idéale pour tous types de projets d’aménagement extérieur. Seul hic : la pose d’un enrobé nécessite de prévoir un budget conséquent.

Généralités

L’enrobé est un revêtement utilisé pour recouvrir le sol extérieur. Très robuste et très résistant dans le temps, il est composé de plusieurs éléments dont :

  • Des granulats qui sont constitués de graviers d’un diamètre supérieur à 63 micromètres. À noter que c’est la taille du gravier qui détermine la finesse de l’enrobé et son prix ;
  • Du sable : cet élément est vital pour la réalisation d’un enrobage de liant.
  • Un liant : il est généralement hydrocarboné et est composé de bitume.

Les types d’enrobés

L’enrobé se décline sous différents types, selon vos besoins :

L’enrobé à chaud 

C’est le type d’enrobé le plus couramment utilisé dans les projets de création d’allées carrossables ou goudronnées. L’enrobé à chaud est appliqué directement sur le sol à une température de 100 à 150° C. Il est de type bitumeux et est disponible en noir et en rouge ;

L’enrobé à froid

Contrairement à son prédécesseur, l’enrobé à froid s’applique « à froid ». Son avantage réside dans le fait qu’il est moins onéreux et plus malléable que celui à chaud. L’enrobé à froid est très pratique pour la réparation d’une allée.

Les dépenses annexes à la pose d’un enrobé

Le prix moyen de pose d’un enrobé varie de 60 à 120 euros/m2. Cependant, ce tarif évolue en fonction de plusieurs facteurs dont :

Les travaux de terrassement

Quel que soit le type d’enrobé choisi, les travaux débutent toujours par une préparation minutieuse du terrain. C’est l’étape la plus complexe, mais également la plus onéreuse, car il convient d’aplanir le terrain, de réaliser un remblai pour créer une sous-couche inerte (solide et stable) et de faire en sorte que le terrain soit légèrement en pente pour faciliter l’écoulement  de l’eau. L’entreprise à la charge de la pose de votre enrobé vous facturera en moyenne 20 à 40 euros/m2. Si vous souhaitez avoir un bon tarif, n’hésitez pas à demander un devis chez HENRIET CONSTRUCTION !

L’épaisseur de l’enrobé

L’épaisseur de l’enrobé joue également un rôle spécifique dans le coût de la pose de ce dernier. En fonction de vos projets, l’enrobé aura une épaisseur spécifique. De ce fait, plus il sera épais, plus la pose sera coûteuse.

Le type de pose

En comparaison du prix d’installation d’un enrobé à froid, la pose d’un enrobé à chaud est plus élevée. Cependant, c’est la technique la plus efficace des deux.

La couleur de l’enrobé

L’enrobé existe sous différentes couleurs, mais celui en rouge coûte plus cher que le noir. Le prix de celui-ci varie de 40 à 60 euros/m2. Si vous avez un budget serré, optez pour l’enrobé noir. Vous aurez les mêmes résultats, mais avec un coloris différent.

Le type d’enrobé

  • Pour un enrobé à chaud : Le prix incluant la pose varie de 30 à 60 euros/m;
  • Pour un enrobé à froid: moins coûteux que l’enrobé à chaud, son prix va de 25 à 30 euros/m2.

À noter que si vous envisagez de réaliser ce type de projet sur un terrain plus vaste, il est préférable de comparer les prix proposés par différentes entreprises avant de vous décider.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*