Guide pratique pour bien choisir un groupe électrogène

Produisant de l’électricité de façon autonome, le groupe électrogène constitue une aide précieuse face à des pannes électriques intempestives (accidents, coupure de courant ou réseau, maintenance…). Cet appareil est également pratique pour fournir de l’électricité dans des endroits éloignés du réseau et dans des chantiers sans alimentation. En effet, ce type de machine peut être utilisé comme source d’énergie principale ou auxiliaire. Comment choisir un groupe électrogène ? Type de moteur, usage, taille, puissance, confort sonore… Plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Ici un guide pratique pour faire le bon choix !

Quelle puissance choisir pour un groupe électrogène ?

La puissance de l’appareil, c’est le premier critère à vérifier lors de l’achat d’un groupe électrogène. Ici, on parle de la puissance électrique, mais pas de la puissance thermique. Pour connaître la puissance idéale pour votre groupe électrogène, vous devez d’abord définir vos besoins. Commencez par identifier les appareils et accessoires que vous souhaitez alimenter par le groupe électrogène, et à vérifier leur puissance nominale (exprimée en watt). Faites l’addition et multipliez le tout par 1,20. Pourquoi ? Il est conseillé d’utiliser 80 % de la puissance maximale du groupe, afin de prolonger sa durée de vie. Vous obtenez ensuite une puissance en kilo volt-ampère (kVA) pour les groupes en alimentation triphasée et une puissance en kW pour les groupes en alimentation monophasée. Si vous ne savez pas encore ce que vous allez raccorder à votre groupe électrogène, pensez à laisser une réserve de puissance sécurisante, parce qu’un moteur électrique peut consommer jusqu’à trois fois sa puissance nominale au démarrage.

Attention : un groupe électrogène à trop faible puissance risque d’endommager vos appareils.

Choisir un groupe électrogène à essence, diesel ou au gaz ?

Sur le marché, on trouve des groupes électrogènes à essence, diesel et au gaz. Les groupes fonctionnant à l’essence sont les plus polyvalents et donc parfaits pour l’usage ponctuel et domestique. Le démarrage peut se faire électriquement à l’aide d’un démarreur ou manuellement.

Les modèles diesel, quant à eux, sont conçus principalement pour un usage en chantier. Tout comme l’essence, le gasoil a l’avantage d’être facile en ravitaillement, mais polluant. Par ailleurs, les groupes électrogènes diesel sont bruyants. On peut donc tout de suite les exclure d’un usage domestique. Si vous cherchez une solution moins polluante, les groupes électrogènes au gaz sont une excellente alternative. De plus, ils sont plus économiques et moins bruyants. Cependant, il est difficile de s’approvisionner en gaz pour un groupe portable. Pour un fixe, il faut prévoir de la place pour la bouteille de gaz.

Que choisir entre un groupe électrogène monophasé et triphasé ?

Le choix d’un groupe électrogène varie en fonction de l’usage souhaité. Pour une utilisation domestique jusqu’à 18 KW, le groupe électrogène monophasé pourra faire l’affaire, sauf si vous vous servez de certains appareils énergivores comme la pompe à chaleur. Pour un usage professionnel, le groupe électrogène délivrant une alimentation triphasé s’impose. Il peut parfaitement alimenter les équipements nécessitant une puissance plus élevée.

Autres critères à prendre en compte

Voici d’autres paramètres qui peuvent vous aider dans le choix de votre groupe électrogène :

– La technologie « inverter » : c’est un élément important permettant d’adapter la vitesse du moteur à la consommation des machines et accessoires branchés.

– La mobilité : les groupes électrogènes les plus petits sont les modèles portables (environ 20 kg). Il y aussi les modèles dits mobiles (équipés de roues facilitant le déplacement) qui sont un peu plus gros que les portables. On trouve aussi des groupes électrogènes transportables, qui sont généralement de grande puissance. Ce modèle ne peut être déplacé qu’avec un chariot élévateur ou un transpalette.

– La régulation de tension : vérifiez que le groupe électrogène est équipé d’un régulateur de tension (AVR) pour protéger les équipements branchés des surtensions.

Voilà maintenant, vous savez comment bien choisir un groupe électrogène. Mais en cas de doute, mieux vaut demander conseil à un professionnel de l’électricité industrielle tel que JANNELEC à Flers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*