Guide d’achat d'un transpalette

Guide d’achat d’un transpalette

Soulever et déplacer de lourdes charges nécessitent une grande force physique et du temps. Pour simplifier la tâche, les professionnels ont conçu les transpalettes. Ce sont des équipements de manutention qui permettent de déplacer, de monter et de descendre de lourdes charges sans effort et rapidement. Vous voulez en avoir un ? Vous pouvez suivre ce guide d’achat pour trouver le modèle idéal. Découvrez les divers critères de choix à examiner avant de passer à la caisse.

Le type de transpalette

La première chose à vérifier lors de l’achat d’un nouveau transpalette est son type. En effet, vous avez le choix entre un modèle manuel, semi-électrique ou électrique.
Préférez un transpalette manuel si vous n’avez pas une certification spéciale pour le manipuler. Il est plus léger et ne coûte pas cher. Cependant, il est limité en poids de charge.
Le transpalette semi-électrique possède soit un levage électrique et un transport manuel, soit un levage manuel et un transport électrique. Il rend la tâche plus facile qu’avec un transpalette manuel. Aussi, il peut parcourir une longue distance. Il convient bien pour les grands entrepôts.
Toutefois, le transpalette électrique reste le plus efficace et le plus ergonomique. Il peut supporter des charges diverses. Cependant, son prix est un peu élevé. Chez A.D.E.M en Normandie, vous avez le choix entre différents types de transpalettes.

La capacité de charge

Lors de votre emplette, vous devez également prendre en considération la capacité de charge supportée par le transpalette de votre choix. Celle-ci doit correspondre à vos besoins et à la taille de votre entrepôt. Ainsi, selon vos demandes, vous pouvez acquérir un modèle de moins de 5 500 lb, de 5 500 à 10 000 lb ou plus de 10 000 lb.

Les dimensions de fourches

Pendant votre recherche du meilleur transpalette, vous devez aussi prêter attention aux dimensions de fourches. En effet, celles-ci doivent correspondre aux dimensions des palettes que vous souhaitez déplacer.
Ainsi, pour soulever des palettes de petite taille, il vous faudra des fourches de 800 mm. Pour des palettes de taille commune, préférez des fourches standards de 1 150 mm. En revanche, des fourches de 1 800 mm vous conviendront pour déplacer des palettes surdimensionnées.

La hauteur de levage

Lors de votre achat, il est conseillé de vérifier la hauteur de levage du transpalette qui a attiré votre attention. En moyenne, cette hauteur de levée est de 200 m. Cela permet de soulever les marchandises pour simplifier leur transport.
Par contre, vous pouvez choisir un modèle avec une hauteur de levage de 1 m pour lever la palette une peu plus haute.

La matière de fabrication du transpalette

Avant de finaliser votre choix, vous devez également prendre en compte la matière de fabrication du transpalette. En effet, ce matériau doit correspondre à l’environnement de travail.
Ainsi, il vous faudra un transpalette fait en acier avec une peinture époxy pour une utilisation en intérieur. En effet, ce matériau résiste aux épreuves du temps et aux chocs liés à l’usage du transpalette.
Par contre, pour un usage à l’extérieur, dans des milieux humides ou corrosifs, il vous faudra un transpalette fait en inox galvanisé. Ce matériau reste intact à l’humidité ou à certains produits chimiques. Il convient bien dans le domaine de l’agroalimentaire et dans des zones proches de la mer. Ce même matériau est aussi très convenable si le transpalette doit être utilisé dans des lieux qui requièrent un haut niveau d’hygiène.

Les roues

Avant de passer à la caisse, vérifiez aussi les roues du transpalette de votre choix. Vous pouvez opter pour les roues en caoutchouc qui offrent une bonne adhérence sur les sols glissants. De plus, elles sont silencieuses. Les roues en polyuréthane vous conviendront si vous recherchez des roues qui ne laissent pas de traces sur le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*