La cheminée est une partie importante de la maison, car elle sert à la chauffer et participe également à son esthétique. Selon les statistiques du Ministère, plus de 60 % des foyers français en possèdent une. Un chiffre en pleine recrudescence, suite à la crise énergétique qui pousse de nombreux particuliers à revenir vers cet ancien équipement de chauffage. Si vous êtes en possession d’une vieille cheminée et que vous souhaitez la réutiliser, effectuez d’abord un diagnostic de cheminée !
Qu’est-ce qu’un diagnostic de cheminée ?
La cheminée est aussi utile que dangereuse. Des cas de décès par étouffement suite aux fumées de cheminées mal entretenues sont enregistrés par dizaine chaque année. En effet, sans prise de précautions, ce dispositif se révèle être un danger pour la santé et la vie de ses utilisateurs. Raison pour laquelle, le diagnostic de cheminée a été mis en place par les autorités. Cette intervention a de nombreux objectifs, mais les principaux sont de détecter :
- la détérioration possible de la structure ;
- la présence de créosote qui conduit à la production du monoxyde de Carbonne.
Semblablement à un débistrage de cheminée, seuls des experts du chauffage comme PESTEL JEAN LUC est habilité à mener à bien cette inspection. Ainsi, il est formellement interdit aux particuliers d’envisager d’effectuer eux-mêmes cette mission ou de demander l’aide d’un ramoneur non agréé. Les conséquences peuvent être graves et les sanctions sont lourdes pour un quelconque manquement. Pour trouver les meilleurs ramoneurs de votre région, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites comparateurs !
Quelles sont les étapes d’un diagnostic de cheminée ?
Le processus diffère d’un diagnostic de poêle à bois :
Le test du fumigène
Le principe est simple : le ramoneur utilise un fumigène pour copier la fumée qui sort des conduits. Il va le déposer dans le conduit de cheminée et vérifier si la fumée ressort sans encombre. Si c’est le cas, le conduit de cheminée est donc en bon état et le test est inscrit comme concluant. A contrario, si la fumée a du mal à sortir ou ne sort pas du tout, un autre test est mis en place pour en déterminer la cause.
La caméra microscopique
Il est impensable, même pour un ramoneur qualifié d’entrer dans une cheminée dite « dangereuse ». Toutefois, pour connaître la raison pour laquelle la fumée ne sort pas (ou peu), la caméra microscopique est l’outil idéal. Celle-ci est insérée dans le conduit de cheminée et renvoie une image en temps réel de l’intérieur. Ainsi, il sera plus facile pour le ramoneur de déterminer avec précision la problématique. A partir des informations collectées par la caméra, un plan d’action est proposé par le spécialiste. Cela peut aller d’un simple ramonage ou de débouchage de conduit, à des mesures plus drastiques comme la rénovation de la cheminée.
L’exécution du PDA
C’est l’avant-dernière étape du diagnostic de conduit de cheminée. Elle consistera à un ramonage ou à une rénovation totale (ou partielle) de la cheminée et de son conduit, selon les prérogatives ci-dessus.
Le suivi
Trois mois plus tard, le ramoneur est dans l’obligation de revenir sur les lieux pour effectuer un autre diagnostic (gratuit) du conduit de cheminée. Ainsi, il utilisera un fumigène pour déterminer la situation. Si le dossier est clos, il donnera un certificat au client. Sinon, un autre plan d’action sera mis en place.
Quel est le prix d’un diagnostic de cheminée ?
Le coût dépend de plusieurs critères. Toutefois, comptez en moyenne 100 euros pour un ramonage complet et plus pour une rénovation du conduit de cheminée.