fenêtre de cave

Comment choisir une fenêtre de cave ou de sous-sol ?

Le sous-sol peut être un endroit sombre et morne. Parfois, tout ce dont vous avez besoin pour en faire un bel espace de vie est une fenêtre (ou deux). Des fenêtres de sous-sol de qualité peuvent vous donner de la lumière, garantir une bonne circulation d’air et augmenter la valeur de votre maison.

Si vous n’avez pas de fenêtres dans votre sous-sol, vous devez couper à travers le bloc de maçonnerie pour les installer. Cela peut vous donner plus ou moins d’options en fonction de la hauteur de votre sous-sol. Voyez quelle taille de fenêtre vous pouvez utiliser, puis décidez du type de fenêtre à installer. Si vous n’installez que des fenêtres de remplacement, il vous suffit de décider de son type.

Avantages d’installer une fenêtre de sous-sol

L’ajout d’une fenêtre de sous-sol qui répond aux normes de sécurité locales pourrait augmenter la valeur de votre maison. Le projet pourrait coûter des centaines ou des milliers d’euros si vous engagez un entrepreneur. Toutefois, vous pouvez récupérer l’investissement et les bénéfices si vous vendez la maison. Le principal avantage est la sécurité.

Types de fenêtres de sous-sol

De nombreuses options s’offrent à vous lorsque vous recherchez le type de fenêtre que vous souhaitez installer dans votre sous-sol. Une fenêtre assortie à celles de l’ensemble de votre maison serait une bonne option.

  • Le vitrail ou la brique de verre sont de bonnes options. Ces deux fenêtres peuvent être fixes ou avoir un élément de ventilation.
  • Le bois a l’air bien, mais ne durera pas aussi longtemps que les autres types, car il est sensible à l’humidité et aux insectes.
  • Le vinyle est populaire, car il ne nécessite pratiquement aucun entretien et vous n’avez pas à vous soucier de l’humidité ou des insectes. Ils sont également d’un prix raisonnable, mais peuvent se décolorer et se déformer dans des conditions extrêmes.

Le vitrage de fenêtres de sous-sol

Si vous souhaitez économiser de l’énergie, installez une fenêtre en verre isolant à double vitrage. Cela rendra non seulement le sous-sol plus silencieux, mais permettra également d’économiser de l’énergie et de l’argent. Vous pouvez également opter pour les fenêtres à faible émissivité. Elles ont une couche invisible entre les vitres, vous permettant de rester dans le confort en hiver et empêche le soleil de chauffer votre maison en été. Cela coûte un peu plus cher, mais vous gagnerez de l’argent en économisant sur vos factures d’énergie.

Vous pouvez aussi choisir les fenêtres à faible conductivité. Le bois, le vinyle et la fibre de verre isolent mieux que l’aluminium. Le bois est également un choix idéal.

Conformité pour une fenêtre de sous-sol

Vivre dans un sous-sol signifie généralement remodeler l’espace pour y inclure une chambre et peut-être une salle de bain et un couloir. Avant que quiconque puisse utiliser le sous-sol pour se loger, il doit avoir au moins une fenêtre suffisamment grande pour permettre une évasion en cas d’urgence. Les tailles varient en fonction des codes de construction résidentiels de la ville et de la région en question. Les fenêtres avec une ouverture d’au moins 0,5 mètre carré sont généralement acceptables.

Vérifiez auprès de votre bureau local du bâtiment les exigences spécifiques pour les fenêtres de sous-sol utilisées comme habitations. Les réglementations locales peuvent inclure des détails autres que la taille de la fenêtre. Par exemple, les codes de construction peuvent exiger que l’ouverture de la fenêtre inférieure ne dépasse pas une certaine hauteur par rapport au sol, généralement d’environ 100 centimètres. Cela permet aux gens de sortir plus facilement en cas d’urgence. Les directives exigent généralement que la fenêtre mesure 50 centimètres de large et de 60 centimètres de hauteur.

Pour la fabrication de vos fenêtres de sous-sol, faites confiance à HENRY CHRISTOPHE. Située à Arques-la-Bataille, près de Dieppe et de Rouen, l’entreprise est spécialisée dans la conception de menuiserie sur mesure depuis plus de 25 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*