Traitements des cystocèles : les solutions qui peuvent vous aider

La cystocèle est une affection dans laquelle la vessie de la femme perd sa fermeté et son soutien, ce qui entraîne une hernie de la vessie et des tissus environnants. La cystocèle est le plus souvent observée chez les femmes qui ont accouché de plusieurs enfants par voie vaginale, qui ont plus de 40 ans, ou qui ont souffert de douleurs dorsales chroniques pendant de longues périodes. La bonne nouvelle est que la cystocèle est tout à fait traitable ! Voici quelques traitements de la cystocèle parmi lesquels vous pouvez choisir.

L’exercice de Kegel

L’exercice de Kegel est l’un des traitements de la cystocèle les plus efficaces. Ces exercices renforcent les muscles du plancher pelvien, qui contribuent au maintien de la vessie. Vous pouvez effectuer les exercices de Kegel seule ou avec un partenaire. Certaines femmes aiment également utiliser des poids de Kegel ou un pessaire vaginal pour rendre leurs exercices plus efficaces.

Voici les étapes de base pour effectuer les exercices de Kegel :

  • Trouvez les bons muscles : les muscles de votre plancher pelvien se trouvent à environ 10 cm à l’intérieur de votre vagin, entre vos jambes et juste au-dessus de votre os pubien.

  • Une fois que vous avez localisé ces muscles, entraînez-vous à les contracter et à les relâcher 10 fois de suite, puis faites la même chose 10 fois de plus en retenant votre respiration.

  • Faites de ces exercices une habitude : vous pouvez faire les exercices de Kegel n’importe où, n’importe quand, en regardant la télévision, en conduisant ou même en prenant une douche. Essayez toutefois de ne pas faire plus de 20 répétitions par jour, afin de ne pas surmener vos muscles.

La chirurgie

La chirurgie est le meilleur traitement du cystocèle, mais elle ne convient pas à tout le monde. La chirurgie peut contribuer à resserrer les muscles pelviens et la vessie, tout en corrigeant un éventuel prolapsus vésical.

Les opérations courantes de cystocèle sont les suivantes :

  • Réparation de cystocèle : une réparation de cystocèle permet de resserrer vos muscles pelviens et votre vessie, afin qu’ils puissent maintenir la vessie en place et supporter sa pleine capacité ;

  • Réparation de cystocèle avec bandelette vésicale : cette intervention consiste à prélever un morceau de tissu d’une autre partie de votre corps et à le fixer à la vessie pour l’aider à la soutenir ;

  • Cystocèle avec urétropexie : cette intervention est utilisée en cas de présence de prolapsus utérin en parallèle, c’est-à-dire en cas d‘utérus qui descend dans le canal vaginal.

Les exercices de proctologie

Les exercices de proctologie sont identiques aux exercices de Kegel, mais au lieu de les faire vous-même, vous vous faites assister par un partenaire. Cela peut s’avérer extrêmement utile si vous avez de grandes difficultés à trouver ou à contracter les muscles de votre plancher pelvien.

Voici les étapes de la réalisation des exercices de proctologie :

  • Demandez à votre partenaire de localiser les muscles de votre plancher pelvien en palpant autour de votre vagin. Il ou elle sentira une sensation spongieuse près de votre rectum ;

  • Demandez-lui de contracter et de relâcher les muscles 10 fois de suite, puis recommencez 10 fois en retenant votre respiration ;

  • Demandez à votre partenaire de vous aider à entretenir ces muscles en faisant des exercices de contraction et de relâchement.

Les exercices de biofeedback

Les exercices de rétroaction biologique utilisent un appareil pour vous aider à reconnaître les sensations de contraction et de relâchement des muscles de votre plancher pelvien. Certaines femmes peuvent avoir des muscles du plancher pelvien très faibles, ce qui rend difficile l’exécution des exercices de Kegel. C’est souvent le cas des femmes qui ont subi une blessure à la colonne vertébrale ou qui souffrent de douleurs chroniques depuis longtemps.

Il existe des traitements de la cystocèle pour ces femmes également. Par exemple, un pessaire pour cystocèle est un dispositif que la femme insère dans son vagin pour empêcher la vessie de se rompre. Ce dispositif existe dans une variété de formes et de tailles. Cependant, il est souvent fabriqué en silicone ou en caoutchouc. Certains pessaires sont même équipés de poids ou d’aimants qui peuvent être fixés pour les aider à rester en place.

Les poids vaginaux

Les poids vaginaux sont de petits poids qui sont insérés dans le vagin pour fournir un soutien supplémentaire à la vessie. Pour de meilleurs résultats, utilisez-les en association avec d’autres traitements de la cystocèle. En fait, les poids vaginaux sont faciles à utiliser et sûrs. Ils doivent être retirés une fois par mois, et nettoyés à l’eau et au savon pour éviter la prolifération des bactéries.

Bref, la cystocèle est une affection qui touche de nombreuses femmes, en particulier celles qui ont connu un accouchement vaginal. Heureusement, cette maladie est tout à fait traitable et il existe de nombreux exercices et traitements pour y remédier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*