Technique chirurgicale : zoom sur la conisation

Le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers les plus fréquents chez les femmes en Inde. S’il n’est pas traité, il peut entraîner de graves complications, voire la mort. Lisez la suite pour découvrir ce que vous devez savoir sur la conisation et pourquoi elle est importante pour les femmes.

Qu’est-ce que la conisation ?

La conisation est l’ablation d’un morceau du col de l’utérus en forme de cône. Le cancer du col de l’utérus progresse généralement très lentement et ne présente aucun signe ou symptôme jusqu’à ce qu’il soit à un stade avancé. C’est pourquoi un dépistage régulier et la conisation du col de l’utérus sont très importants pour les femmes.

La conisation du col de l’utérus est souvent associée à un frottis. Cela permet de détecter le cancer du col de l’utérus à un stade précoce. Elle réduit également le risque de faux négatifs par rapport à la conisation cervicale seule. La conisation du col de l’utérus n’est pas un test de dépistage. Elle est effectuée lorsqu’il y a des signes visibles de cancer du col de l’utérus.

Qui peut subir une conisation ?

Une conisation est recommandée lorsqu’il y a des signes visibles de cancer du col de l’utérus. Ces signes comprennent des saignements anormaux pendant ou après un rapport sexuel et des pertes vaginales anormales. Vous pouvez aussi ressentir une sensation de plénitude ou une douleur dans le bas-ventre, une sensation de pression pelvienne, une gêne lors de la miction, une toux de longue durée (> 6 mois) ou une toux accompagnée de sang.

La conisation est également recommandée lorsqu’un frottis montre des signes visibles de cancer du col de l’utérus.

Comment la conisation est-elle effectuée ?

Le médecin nettoie la zone et applique un anesthésique local. Le médecin pratique une incision autour du col de l’utérus et retire un morceau de tissu en forme de cône à l’intérieur du col. Il suture ensuite le col de l’utérus pour fermer l’incision. Le médecin peut recommander un frottis et un examen de suivi quelques semaines plus tard.

Quels sont les risques et les complications associés à la conisation ?

Le saignement et l’infection sont les complications les plus courantes de la conisation. Elles peuvent être facilement traitées avec des médicaments. Une transfusion sanguine peut également être conseillée.

Une petite cicatrice à l’intérieur de l’utérus est aussi fréquente. Dans la plupart des cas, ces cicatrices limitent la possibilité de tomber enceinte.

Une conisation peut augmenter les risques de travail prématuré si vous êtes enceinte. Toutefois, ces risques peuvent être réduits en suivant toutes les instructions données par le médecin.

Que faire après la conisation ?

Après une conisation, différents gestes sont à adopter. Par exemple, buvez beaucoup d’eau pour éviter toute infection. Évitez les rapports sexuels et les activités intenses pendant quelques semaines.

Si vous avez subi une conisation pour écarter un cancer du col de l’utérus, faites un frottis de suivi dans les 6 mois. Cela consiste à vérifier la présence de cellules anormales.

Dans la plupart des cas, la conisation du col de l’utérus est une procédure sûre. Cependant, il est important de suivre les instructions du médecin après l’intervention. Il est également important d’effectuer un contrôle de suivi après la conisation du col de l’utérus afin d’écarter la possibilité d’un cancer du col de l’utérus.

Bref, la conisation est une technique chirurgicale qui permet d’éliminer le cancer au niveau du col de l’utérus. Elle est à effectuer sur des personnes qui présentent certains signes. Pour éviter que le cancer ne revienne, quelques gestes sont à adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*