Si vous envisagez d’installer une fosse septique sur votre propriété, la première chose à faire est de contacter les autorités locales. Elles seront en mesure de vous dire si l’emplacement de votre propriété permet l’installation d’une telle structure. Si c’est le cas, et que vous souhaitez toujours en installer une, continuez votre lecture, afin d’obtenir plus d’informations sur l’installation d’une fosse septique.
Qu’est-ce qu’une fosse septique ?
Une fosse septique est un réservoir étanche en béton ou en fibre de verre qui sert à traiter les eaux usées municipales et les eaux grises. Il s’agit d’un élément essentiel de toute propriété qui n’a pas accès aux réseaux d’égouts municipaux. Il est couramment utilisé dans les zones rurales et suburbaines où la densité est faible.
Les fosses septiques fonctionnent en permettant aux solides et aux liquides de se séparer, les solides formant une boue au fond de la fosse. Les liquides et les gaz contenus dans les déchets sont ensuite oxydés par les anaérobies facultatifs présents dans la boue. Ce processus produit un mélange de CO2, de méthane et d’ammonium. Le CO2 est évacué de la fosse septique par un diffuseur, tandis que le méthane et l’ammonium sont utilisés par les microbes pour leur propre métabolisme et se développent sous forme de boue au fond de la fosse. Les boues sont périodiquement retirées du fond de la fosse et éliminées dans un champ d’épuration.
Le processus d’installation
La première chose à faire lors de l‘installation d’une fosse septique est de marquer l’emplacement de la fosse. Des marqueurs doivent être placés à chaque coin de la fosse, et tous les 6 pieds autour de la fosse. Vous devez également marquer l’emplacement du champ d’épuration, qui est l’endroit où l’effluent de la fosse septique sera évacué.
Afin d’installer la fosse, vous devrez creuser un trou d’un mètre de profondeur et d’un mètre de largeur. Le trou doit être creusé dans un endroit où le sol est bien drainé. Il doit également se trouver à au moins 2,5 mètres de la maison, des fondations de tout autre bâtiment de la propriété et de toute autre source d’eau. Une fois le trou creusé, vous devrez positionner le réservoir dans le trou. Le haut du réservoir doit se trouver à environ 1 pouce sous le sol, et les tuyaux d’entrée et de sortie doivent être insérés dans le réservoir.
Points à surveiller lors de l’installation d’une fosse septique
Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’installation d’une fosse septique, dont la pose d’un lit de sable de 10 à 15 cm au fond de la fosse. Si vous installez une fosse septique sur une dalle en béton, assurez-vous d’installer un plateau de distribution sous le béton. Cela permettra l’écoulement de l’effluent de la fosse septique vers le sol sous le béton.
Coût de l’installation d’une fosse septique
Le coût de l‘installation d’une fosse septique dépend de la taille de la fosse, de son emplacement, de la distance entre la fosse et le champ d’épuration et du type de sol sur le site d’installation. Il revient environ à 3 000 €, mais peut aussi aller jusqu’à 5 000 €. Mais, si vous savez à quoi vous attendre et si vous savez réaliser quelques étapes de réalisation simples, vous pouvez avoir une installation septique efficace en un rien de temps.
Bref, l’installation d’une fosse septique respecte certaines règles. Vous devez aussi prendre en compte quelques paramètres, afin d’assurer l’exactitude de la pose d’une fosse septique. N’oubliez pas non plus de tenir compte du coût de cette opération. Il est variable en fonction de la taille, de l’emplacement de la fosse et d’autres éléments. En tout, il convient d’avoir le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour la pose de fosse septique.