Qui se charge du nettoyage et de l’entretien du trottoir devant chez soi ? 

Le nettoyage est considéré comme une des activités les plus importantes pour le développement d’une zone urbaine. Non seulement il est vital pour l’hygiène, mais également pour la bonne santé mentale des habitants. Selon un éminent psychologue, les personnes domiciliées dans les villes polluées sont plus enclins à développer des troubles du comportement et un stress notoire. Pour éviter qu’une telle catastrophe n’arrive, il est primordial de nettoyer toutes les zones, dont le trottoir public et privé. Mais qui s’en charge ?

Les responsables du nettoyage et de l’entretien des trottoirs publics

Selon les textes de loi, et plus précisément le code général des collectivités territoriales, articles L2212-2 et L2122-2, il est du devoir de la commune municipale de s’assurer du nettoyage, de l’éclairage, mais également de l’enlèvement des encombrants sur les trottoirs. C’est d’autant plus logique, étant donné que la commune est en charge de manager ses habitants ainsi que leurs lieux de vie. En principe, c’est la police municipale qui assure le bon entretien des trottoirs dans le domaine public.

De ce fait, il est tout à fait du droit de la commune de mettre en place de règles de conduite pour préserver la salubrité des lieux. Elle peut, par exemple, imposer des amandes pour les personnes qui jettent leurs déchets dans les rues ou encore celles qui crachent sur les trottoirs via des vidéos des caméras de surveillance. Une pratique qui se fait depuis des années, mais qui a pris plus d’ampleur depuis que les enjeux de la pollution environnementale sont devenus des problématiques mondiales.

Les responsables du nettoyage et de l’entretien des trottoirs privés

En ce qui concerne les trottoirs privés, chaque propriétaire de logement doit effectuer le nettoyage lui-même et par ses propres moyens. C’est-à-dire que chaque propriétaire assure l’entretien et le nettoyage de son trottoir en utilisant ses propres fonds. Si d’autres décident d’effectuer cette tâche eux-mêmes, avec l’aide de leur famille, d’autres préfèrent se tourner vers des entreprises spécialisées comme PJS SAP. En tout cas, que ce soit l’un ou l’autre, le plus important pour la mairie est que le nettoyage soit fait et que les encombrants soient enlevés.

Bon à savoir :

Certaines communes n’ont pas mis en place cette réglementation, car elles s’occupent elles-mêmes des trottoirs privés de leurs habitants. De plus, malgré que vous soyez responsable de l’entretien de votre trottoir, vous n’avez pas le droit d’y garer votre voiture ou de la stationner devant votre portail, au risque d’être verbalisé.

Le mode de nettoyage et d’entretien des trottoirs

Le nettoyage et l’entretien des trottoirs privés et publics sont identiques :

-Il ne faut pas jeter les ordures partout, mettez-les dans la poubelle ou dans les bacs à ordures ;

-L’entretien et le nettoyage du trottoir comprennent également : le débarrassage des feuilles et déchets, le dégagement du verglas et l’épandage de sel ou de sable pendant le temps de neige pour éviter les risques de chutes des passants.

A retenir

Le nettoyage et l’entretien des trottoirs privés sont donc à la charge du propriétaire. Il devra respecter la loi imposée par le gouvernement au risque d’amandes et de verbalisation si des voisins portent plainte pour pollution environnementale. Les ordres de mesures ainsi que les arrêtés de la mairie sur le sujet sont disponibles sur le site de la commune ou directement dans les bureaux. Si vous venez d’arriver dans une commune et que vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous rendre dans les bureaux de la mairie pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*