La Normandie est une région de France composée de plus de 100 000 km2. C’est une destination idéale pour les amoureux d’art, mais aussi pour ceux qui souhaitent s’offrir un week-end en couple, en famille, ou entre amis. C’est une région qui rassemble tout ce que l’on peut imaginer : terre, mer, montagnes et bocage. Vous pourrez en savoir plus sur la Normandie en lisant ce texte.
La gastronomie et le vin
Découvrez les produits locaux : fromages, légumes et fruits de mer. La Normandie présente la gastronomie dans sa globalité, grâce à ses spécialités, ses traditions et ses saveurs. Les plats traditionnels, comme les pâtés, les galettes, les fruits de mer, et les produits laitiers prennent une place importante dans la région. Les bouchons moussus, les champignons gourmands, et les champignons à la crème font également partie des bonnes raisons de passer des vacances en Normandie.
Par ailleurs, la région possède une grande diversité de vins et de charcuteries. Elle est riche en terroirs et en vignobles. C’est l’une des régions viticoles les plus importantes d’Europe avec près de 400 000 hectares plantés qui produisent environ 9 millions de bouteilles chaque année. La dégustation se fait à la cave ou en restaurant, et c’est une expérience unique et inoubliable. Au-delà du plaisir de la dégustation, la découverte du traitement du vin marquera aussi votre séjour. Profitez de votre passage en Normandie pour faire des cadeaux autour du vin. Une bouteille ou une carafe de vin (rond ou cylindrique) avec le nom du produit et une étiquette personnalisée.
La visite dans les patrimoines culturels et naturels
Passez également vos vacances dans le Jura pour visiter les musées de Rouen, Le Havre ou encore Caen. Vous allez découvrir les plus beaux musées de la région, mais aussi les châteaux et les autres monuments historiques, comme le Mont-Saint-Michel, l’abbaye du Bec-Hellouin… Les musées et les sites naturels sont très nombreux en Normandie, et leur inventaire est impressionnant. On peut citer le musée des Beaux-Arts à Rouen. Celui-ci retrace les mouvements littéraires et artistiques des siècles passés. La Vallée de la Loire à Pont-l’Évêque, et les châteaux du duc de Normandie font également partie des endroits les plus visités dans la région.
Vous aurez aussi l’occasion de découvrir le Musée du Chemin de Traverse, un ancien périphérique de Londres, construit au début du 19e siècle. Il a été transformé en musée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1851, et a été agrandi en 1855. Le musée national des beaux-arts de Rouen est le seul musée national en France ayant une collection permanente unique sur la répartition des peintres occidentaux au 17e et au 18e siècle.
Il y a beaucoup d’endroits à visiter en Normandie. La Bretagne est toute proche et on peut faire une balade à cheval sur la plage pour admirer les paysages. Vous aurez l’occasion d’y faire un tour.
Les régions méditerranéennes ont une influence sur les paysages normands qui sont typiques à la partie sud-ouest de l’Europe continentale. La Normandie jouit d’un climat à la fois tempéré et continental, idéal pou les vacances.