Les fosses septiques sont des installations d’assainissement non collectif. Ce sont des fosses d’aisances où sont évacuées les eaux usées ou des canaux à travers lesquels sont redirigés les matières fécales qui sont émises au sein d’un ménage. Dans ces niches, les matières retenues se décomposent par fermentation et y restent pour une certaine durée. Pour garder une bonne hygiène, les fosses doivent alors être vidées périodiquement, mais cette décision est vraiment obligatoire ? Plus de détails à ce propos dans la suite de ce billet.
Oui, vider sa fosse septique est une obligation
Faire la vidange d’une fosse est une obligation légale que la loi demande de suivre. D’après l’article « L1331-1-1 du Code de la santé publique », vider la fosse septique est nécessaire pour préserver le bien-être de sa famille et de son entourage. En réalité, cette action consiste à extraire et transporter les matières fécales entassées dans la fosse vers un lieu dédié à leur élimination.
Autrement, après un certain temps d’utilisation, il est important de lancer une vidange de sa fosse vers un site de dépotage pour éviter que les matières qui y sont conservées ne débordent.
Pourquoi est-il si important de vider sa fosse septique ?
Les raisons pour lesquelles il faut absolument vider sa fosse septique sont multiples. Par ailleurs, il est important de signaler que le principal motif est celui-ci. Comme évoqué plus haut, la vidange permet d’éviter les débordements des eaux ou des matières fécales. Il permet également de prévenir le bouchage au niveau des canalisations.
En évitant les bouchons dans vos canalisations ainsi que les éventuels risques de débordement, vous empêcherez par la même occasion certains dégâts. Vous éviterez par exemple la stagnation des eaux à l’interne et les dépenses supplémentaires qu’elle peut générer.
En dehors de l’obligation légale, vous devez garder à l’esprit la vidange de vos fosses septiques pour garantir régulièrement une bonne évacuation des eaux usées produites. Cela vous aidera à garder votre cadre de vie sain et à éviter à votre entourage toutes les affections graves liées au manque d’hygiène comme :
- La diarrhée ;
- Le vomissement ;
- Les infections, etc.
Quand effectuer la vidange de sa fosse septique ?
Pour savoir quand est-ce qu’il faut procéder à la vidange de sa fosse septique, il faut considérer la taille de la fosse et le nombre de résidants d’un ménage. Cependant, il faut souligner qu’en moyenne, il est conseillé de faire cette opération après 4 à 5 ans si la fosse est volumineuse. Néanmoins, si la fosse est de petite taille, la vidange peut se faire chaque 2 ans.
Nonobstant, outre ces recommandations, il faut rester vigilant et surveiller de très près la fosse septique de son ménage. Il est capital d’évaluer de temps à autre son état et son niveau, afin de lancer au plus tôt l’opération de vidange en cas d’un problème quelconque.
Pour savoir si votre fosse septique est pleine, faites attention à la remontée des eaux ou aux mauvaises odeurs. Ces deux facteurs sont les premiers signes qui montrent qu’une fosse est bouchée ou pleine. En outre, pour vous en assurer, n’hésitez pas à plonger en profondeur une perche dans la niche pour évaluer la résistance au niveau de la boue. Si vous sentez que la boue est très proche, alors il faudra penser à faire une vidange très rapidement.
Qui contacter pour la vidange de sa fosse septique ?
La vidange de la fosse septique se fait par des professionnels autorisés par la préfecture. Pour ne pas trop vous déranger à chercher, le mieux serait de faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux d’assainissement pour vous aider. Celle-ci pourra mettre à votre disposition des agents qualifiés pour évaluer l’état de votre fosse ou pour effectuer la vidange de la fosse.
Au-delà d’être une obligation légale, vider sa fosse septique permet de maintenir son environnement propre. Faites alors le nécessaire pour garder votre habitat sain.