pose de pierre tombale

Pierre tombale : quand et comment la poser ?

À la mort d’un être cher, les familles souhaitent aménager un lieu de recueillement pour surmonter le deuil. La pose d’une pierre tombale est une bonne idée pour rendre hommage au défunt. En effet, ce monument funéraire contient quelques informations concernant la personne décédée à savoir son nom, sa date de naissance et sa date de décès. Il est également possible d’y graver un message personnel ou encore une prière. Il faut souligner que la pierre tombale incarne un dernier lien physique entre les proches et le défunt. Voici quelques informations concernant le bon moment pour poser ce monument funéraire.

Le moment à privilégier pour installer la pierre tombale

Souvent fabriquée en marbre ou en granit, la pierre tombale est assez massive. Qu’il s’agisse d’une stèle ou d’une dalle funéraire, le monument doit reposer sur un sol bien stable. En général, la pose de la pierre tombale est effectuée plusieurs mois après les obsèques. Le moment idéal dépend de la sépulture choisie pour accueillir le corps du défunt.

  • Si l’inhumation est réalisée dans un caveau, il est possible d’installer immédiatement la pierre tombale déjà fabriquée. En effet, l’assise du monument est bien stable. Les risques d’affaissement du sol sont donc moindres.
  • Si l’inhumation est faite en pleine terre, il faut attendre environ 3 à 6 mois avant la pose de la stèle ou de la dalle funéraire. Sachez que si le moment funéraire est placé au-dessus d’une assise cimentée (fondation de 20 cm de profondeur), il est judicieux d’attendre 3 mois après les obsèques. Si le moment funéraire est posé au-dessus d’une fausse case (fondation cimentée de 50 cm de profondeur environ), le délai de pose à respecter est de 6 mois après l’enterrement.

Les étapes à respecter pour la pose de la pierre tombale

Opération délicate, la mise en place d’une pierre tombale doit être effectuée par un professionnel. Ce dernier est en mesure de déterminer si le terrain est suffisamment stable pour accueillir la pierre tombale et de définir la méthode d’intervention la plus adéquate.

Sachez que la dalle funéraire doit être posée hors sol au-dessus d’un caveau. Pour les autres sépultures, il est possible de configurer la profondeur du monument funéraire au niveau du sol.

Il faut souligner que l’installation sur site de la pierre tombale requiert de la précision. L’emplacement du monument, qu’il s’agisse d’une stèle ou d’une dalle funéraire, doit être minutieusement défini pour garantir sa stabilité pour les années à venir. Une fois la fondation prête, le marbrier devra effectuer la pose du revêtement, l’insertion d’une semelle ou d’un marchepied et la pose de l’entourage. Par la suite, il met en place les différents ornements choisis par la famille du défunt.

Concernant le coût de fabrication d’une pierre tombale, il est difficile d’avancer un chiffre précis. Les tarifs varient en fonction du modèle de monument funéraire (le choix des matériaux, les dimensions, les motifs et les gravures) ainsi que le coût de main-d’œuvre. Les frais d’installation doivent également être inclus dans le budget.

Vers quelle entreprise s’adresser pour la fabrication et la pose de pierres tombales ?

Vous recherchez une entreprise de confiance en Normandie pour la fabrication et la pose d’une pierre tombale ? Retenez les services de la MARBRERIE LEBIGOT à Fleury-sur-Orne. Cette entreprise conçoit différents styles de pierres tombales. Sachez que le modèle de ce monument funéraire est entièrement personnalisable. Il est possible d’effectuer quelques travaux de gravure pour honorer la mémoire de votre proche défunt. Vous pouvez aussi choisir parmi les marbreries déjà fabriquées. Cette entreprise propose également divers articles destinés à orner une sépulture comme les vases, les jardinières, les plaques et les objets religieux. Tous les articles sont proposés à des tarifs compétitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*