L'essentiel à retenir sur l'œnotourisme

L’essentiel à retenir sur l’œnotourisme

En France, de plus en plus de voyageurs choisissent l’oenotourisme ou le tourisme viticole. Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment s’y mettre ? Quelle exploitation viticole visiter en Normandie ? Les réponses dans cet article.

L’œnotourisme, c’est quoi ?

L’œnotourisme est l’ensemble des activités touristiques et des loisirs orientés vers la découverte du vin, de la vigne, des terroirs, de la culture viticole et du métier du vigneron. Ce concept fait également référence aux prestations proposées dans les sites culturels et patrimoniaux liés au vin et à sa production. Il existe plusieurs façons de vivre une expérience œnotouristique :

Dans la cave

En France, la visite de chai est l’activité la plus prisée des œnotouristes. Il s’agit d’aller au contact d’un vigneron, le seul à même de raconter son métier et l’histoire de son vin. Et qui dit visite de chai, dit également dégustation ! Celle-ci est une bonne occasion de découvrir de nouveaux vins pour constituer sa cave.

Dans la cuisine… même dans la chambre

Certaines exploitations donnent aux touristes la possibilité d’aller plus loin en organisant des repas au domaine, qui allient spécialités gastronomiques de la région aux vins de la propriété. C’est donc le meilleur moyen de découvrir une région. La chambre d’hôte paraît être le type d’hébergement le plus adapté pour vivre cette expérience, qui laisse les œnotouristes imprégnés de l’ambiance le long d’un plus long séjour.

Certains grands domaines viticoles disposent de complexes hôteliers qui leur permettent d’accueillir plus de visiteurs. Nombreux sont ces complexes qui proposent des prestations complémentaires du type golf, piscine et spa. L’objectif est d’assurer la satisfaction des touristes, de les retenir plus longtemps et d’augmenter leur panier moyen.

Dans la vigne

Une des principales choses qui motivent le plus les œnotouristes étant d’en savoir plus sur les techniques viticoles ? Certaines exploitations proposent d’associer le touriste au travail de la vigne. La participation aux vendanges, voire à l’ensemble du cycle de production d’un millésime attire de plus en plus de vignerons amateurs. L’atelier d’assemblage serait également une prestation intéressante pour les aspirants. Il s’agit de tester plusieurs mélanges de cuvées ou de cépages différents jusqu’à l’obtention de l’assemblage parfait. Quoi de plus concret pour découvrir la complexité de ce métier ?

Autour de l’exploitation

L’œnotourisme s’adresse à toute la famille ; aussi bien aux jeunes générations qu’aux personnes plus âgées. Les domaines viticoles proposent ainsi de nombreuses activités complémentaires pour que chacun trouve son bonheur : balades à vélo sur les routes des vins, visite de sites historiques et des musées du vin alentours…

Visite de cave et dégustation de vins à Urville, en Normandie

La Normandie est l’une des plus anciennes régions viticoles françaises. Faire de l’œnotourisme dans cette belle région est l’occasion de découvrir des crus de qualité tout en séjournant dans un cadre chaleureux. Pour visiter une cave et déguster un vin réalisé dans le respect des traditions en Normandie, direction dans la petite commune d’Urville, non loin de la Côte des Bar, dans le Calvados. Des viticulteurs passionnés vous y accueillent pour vous faire découvrir leurs produits et leurs valeurs. Ce terroir de 13 hectares nommé CHAMPAGNE DEVITRY produit une grande variété de champagnes et de vins. Il s’agit d’une exploitation familiale ayant vu le jour il y a plus de trois cents ans. Des vignerons de génération en génération vous invitent à visiter leur cave et leurs crus aux saveurs raffinées. Amateurs de bons coteaux-champenois ? Vous ne pourrez qu’apprécier le goût authentique des vins de CHAMPAGNE DEVITRY. Vous pouvez y acheter directement des bouteilles de vins de qualité dignes des grandes maisons pour constituer votre cave. Le domaine est connu dans la région pour sa pratique viticole respectueuse de l’environnement. L’entreprise se tourne vers une viticulture durable et raisonnée. Pour en savoir plus sur ce petit domaine viticole ou pour découvrir ses vins et champagnes, rendez-vous sur place !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*