groupement d'artisans BTP

Intégrer un groupement d’artisans BTP : quels avantages ?

Le groupement d’artisans BTP est également connu sous l’appellation de Coopérative Artisanale du Bâtiment. Il s’agit d’un moyen très efficace de trouver un chantier le plus rapidement possible. C’est également une sorte de protection pour les membres, surtout en temps de crise. Intégrer une telle association offre donc de nombreux avantages… Mais lesquels ?

C’est quoi un groupement d’artisans BTP ?

Il s’agit d’une association qui permet de regrouper de nombreuses entreprises partenaires et qui ont le même état d’esprit. En d’autres termes, c’est un groupement de personnes qualifiées et qui ont le même but : celui de développer leur activité.

Dans un groupement d’artisans BTP, chaque professionnel met ses moyens en commun, afin d’offrir les meilleurs rapports qualité/prix, et en même temps d’optimiser les coûts. Cette coopérative artisanale touche la plupart des corps de métiers, comme :

    • La rénovation énergétique : incluant les couvreurs, les menuisiers, les peintres, les plâtriers et les électriciens ;
    • Les travaux de surélévation ;
    • La rénovation de toiture et de la charpente ;
    • Le ravalement de façade ;
    • Les travaux d’isolation.

Rejoindre une association d’artisans BTP : est-ce vraiment avantageux ?

Intégrer une coopérative artisanale peut représenter de nombreux avantages pour un artisan et pour une entreprise du bâtiment :

Intégrer un groupement d’artisans BTP : pour rester indépendant

Rejoindre une telle coopérative artisanale permet à un entrepreneur ou à un artisan de rester indépendant. Cela revient à dire qu’il peut, quand il veut, entrer et sortir de l’association… Et il en a le droit. Il peut aussi réaliser des travaux en dehors du groupement, tout en conservant sa clientèle.

Rejoindre un groupement d’artisans BTP : pour offrir des services efficaces et complets

Le groupement d’artisans BTP est une structure efficace, qui permet de proposer aux clients des services complets avec des moyens illimités. En d’autres termes, intégrer une telle coopérative artisanale permet de garantir un travail de qualité et d’une intervention rapide et efficace, et cela, grâce à un travail d’équipe.

Le groupement d’artisans BTP : pour un travail d’équipe

Puisque cette association regroupe plusieurs professionnels du bâtiment, le travail d’équipe, l’entraide et la solidarité sont nécessaires. Faire partie d’une équipe aide à acquérir de nouvelles expériences. C’est donc un avantage important pour les jeunes artisans. De plus, le travail d’équipe se base sur la communication. Cela facilite donc l’intervention sur le chantier. Pour aller plus loin, intégrer un groupement d’artisans BTP constitue une opportunité pour développer des relations professionnelles entre collègues.

Rejoindre une coopérative artisanale : pour enrichir le portefeuille client

Les avantages de la coopérative ne se limitent pas au travail d’équipe, mais aussi de permettre d’enrichir le portefeuille client de l’entrepreneur tout en étoffant son réseau. En effet, en faisant partie d’une coopérative, l’artisan pourra bénéficier de nombreux outils de développement de systèmes collectifs. Cela lui permet de faciliter l’accès à d’autres marchés non-accessibles à une petite entreprise du bâtiment.

Faire partie d’un groupement d’artisans BTE : pour profiter de la mutualisation des moyens

Tous les petits artisans ne peuvent pas bénéficier d’une mutualisation des moyens. Seuls ceux qui sont membres d’un groupement peuvent avoir cette opportunité : des moyens financiers, humains et techniques, presque inépuisables, mais aussi des équipements et des engins de chantiers.

Intégrer un groupement d’artisans BTP : pour faire des économies

Une coopérative artisanale permet aussi à un artisan de faire des économies. C’est tout à fait possible avec la mutualisation des moyens et la compression des coûts d’exploitation. Il en est de même pour les coûts d’achat des matériaux à utiliser, puisque l’artisan bénéficiera également d’une mutualisation des achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*