Guide d'achat d'un GPS auto

Guide d’achat d’un GPS auto

Pour un conducteur, le GPS est un équipement indispensable. Ce dispositif permet de se localiser et d’indiquer un itinéraire précis afin d’éviter de se perdre. C’est une technologie très avancée qui peut vous aider à éviter les embouteillages et à faciliter votre expérience de conduite au quotidien. Voici le guide ultime pour acheter un GPS auto.

Les critères d’achat

L’achat d’un GPS auto doit se faire en tenant compte des critères suivants :

Les dimensions

Analysez la taille de votre véhicule et vous saurez quelles dimensions d’écran GPS vous aurez besoin. Lire des informations sur un petit écran n’est pas agréable, il vaut donc mieux choisir un modèle de GPS doté d’un écran de 6 ou 7 pouces.

La cartographie

Tous les GPS ne détiennent pas les mêmes configurations au niveau de leur cartographie. Il est donc fort probable que certains pays ne s’affichent pas, même si vous les tapez sur l’écran. Pour éviter ces quiproquos, optez pour un GPS auto qui offre l’option « full world ». Ces catégories d’équipements seront plus à même de vous guider lors des voyages à travers le monde.

La mise à jour des informations

Pour voyager en sécurité, il est important de se munir d’un GPS auto qui vous transmet des informations à jour. Choisissez-en un qui effectue des mises à jour gratuites.

La connectivité

Nous conseillons un modèle de GPS qui fait également office de petit ordinateur et qui vous permettra de vous connecter, même dans la jungle.

La commande vocale

Les GPS auto avec commande vocale existent bel et bien. C’est une option qui vous permet de manipuler votre GPS sans l’usage de vos mains, ce qui est très pratique sur route. Un GPS à commande vocale réduit les risques d’accidents lorsque vous avez les mains prises, mais que vous avez un appel urgent à passer.

Les options info trafic et zones de danger

La fréquence info trafic et zones de danger vous mettent au courant des bouchons, des ralentissements que vous pourriez rencontrer sur la route. Cette option est très populaire surtout pour les camionneurs, mais aussi pour d’autres usagers de la route.

Il est donc vital de choisir un GPS qui vous donne des informations sur le trafic. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Optez pour l’achat d’un GPS auto d’une génération plus récente afin de disposer de toutes les nouvelles options.

La mémoire

Disposer d’une carte mémoire permet de stocker toutes les données de votre GPS. Actuellement, il existe un modèle qui offre jusqu’à 32 Go de mémoire interne.

Le planificateur d’itinéraires et POI

Mis à part le fait de vous montrer le chemin le plus facile et le plus rapide pour arriver à votre destination, le GPS auto peut aussi vous indiquer les aires de repos durant votre trajet. De plus, il peut vous indiquer si une station d’essence se trouve sur votre parcours. Pour les touristes, un GPS auto avec planificateur d’itinéraire est un « must have ».

L’autonomie

L’autonomie d’un GPS auto est très importante. Il peut vous arriver d’oublier le câble d’alimentation de votre appareil, il est donc primordial que celui-ci détienne une bonne autonomie. L’autonomie d’un GPS dépend du modèle et de la marque, mais ceux marchant à l’énergie solaire sont les plus performants.

Le prix d’un GPS auto

Le prix d’un GPS auto tourne autour de 80 à 150 €. Toutefois, il est à noter que ce coût varie en fonction du modèle et des options qui y sont inclus Vous pouvez en commander sur Internet ou vous rendre directement en magasin. En cas de doute ou de besoin de conseils, faites appel à l’expertise d’un professionnel pour vous aider dans votre sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*