Où peut-on pêcher du saumon en Normandie ?

Qu’il s’agisse de pêcher en mer ou en eau douce, cette activité en plein air offre de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Cela contribue à réduire le stress, la dépression et favorise la détente et la relaxation. Par contre, cela demande une grande concentration. Pratiquer la pêche nécessite également une bonne condition physique. Le grand avantage avec la pêche est qu’il peut se pratiquer seul ou à plusieurs. Vous pouvez en profiter en famille ou avec vos amis. Il existe de nombreux lacs et rivières dans la région de Normandie pour pratiquer la pêche au saumon. Toutefois, seule la rivière Le léguer est considérée comme rivière française à saumon classée rivière sauvage.

Le léguer

Le Léguer est classé parmi les plus belles rivières de France. Il est situé dans la région de Normandie, sur la Côte de granit Rose. La vallée du Léguer dispose également d’une grande diversité de faune et de flore ainsi qu’un paysage diversifié. La rivière Le léguer abrite une grande population de saumons atlantiques et de truites sauvages. D’ailleurs, elle est classée comme Rivière à poissons migrateurs de 1ère catégorie. En effet, la destruction du barrage hydro-électrique de Kernansquiller vers l’année 1996 a favorisé le développement des anguilles, des lamproies, du chabot ainsi que des saumons. Ainsi, il est possible d’y pratiquer la pêche à la mouche, le lancer léger, etc. Pour y pêcher le saumon, la meilleure période se situe entre mars et mi-juin. Si vous voulez y participer, prévoyez environ 170 euros pour une journée et au minimum 500 euros pour pêcher pendant trois jours.

Ce qu’il faut savoir sur la pêche au saumon

Le saumon est une variété de poissons très appréciée par les pêcheurs, mais aussi dans la gastronomie. Élevé dans de bonnes conditions, il est effectivement riche en vitamines, en protéines, en acide gras et en oligoéléments. En France, il est possible de trouver du saumon en mer et dans les rivières. Il en existe également plusieurs races. Pour pêcher du saumon, il est cependant préférable d’utiliser la technique de la pêche à la mouche qui est d’ailleurs, la seule autorisée durant la saison réglementaire. Pour cela, il est préférable d’utiliser une canne à mouche, des leurres métalliques et un moulinet polyvalent. Choisissez les mouches colorées avec des hameçons de petites tailles (12 ou 14). Quant au moulinet, optez pour les modèles équipés de frein en disque. Pour mieux en profiter, privilégiez également les étangs ou les fontaines. Pour votre sécurité et par mesure de précaution, il faut également prévoir une trousse de premiers soins qui est indispensable en cas de blessures. Il faut également porter des tenues adaptées aux conditions de la rivière comme une veste de flottaison et des bottillons de pêche. Étant donné qu’il s’agit d’une activité en plein air, il faut vous protéger du soleil et des fortes chaleurs. Ainsi, n’oubliez pas de porter des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette et une crème solaire.

Faut-il un permis pour pratiquer la pêche au saumon?

La pêche du saumon est soumise à une réglementation très stricte. En effet, dans chaque département et pour chaque rivière, il faut respecter les dates d’ouverture et de fermeture de la période de pêche. Cette réglementation indique également les techniques à utiliser ainsi que le quota individuel de chaque pêcheur, autrement ces poissons seraient disparu depuis longtemps. Ainsi, un pêcheur occasionnel ne peut pratiquer qu’une fois par semaine et ne peut conserver que 8 castillons et 2 saumons de printemps. Pour pratiquer la pêche de migrateurs, il faut également se procurer un Timbre Migrateur qui coûte environ 50 euros valable pendant 1 an et cela sur toutes les rivières à migrateurs françaises. Un carnet de capture, une enveloppe et une bague pour la prise de saumon ainsi que 5 autres enveloppes pour truites de mer vous seront fournis avec le Timbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*