revetement de sol

Aménagement de salle de sport à domicile : bien choisir le revêtement de sol ?

Vous souhaitez aménager une salle de sport chez vous ? Dans ce cas, il vous faut considérer plusieurs éléments. En effet, outre les équipements et le matériel, il est indispensable de bien choisir le revêtement du sol de votre salle. Le sol a un impact considérable sur la qualité d’entraînement et tout ce qui s’y rapporte. Il existe d’ailleurs plusieurs revêtements pour une salle de sport. Cela peut rendre le choix difficile, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel.

Pourquoi est-il important de bien choisir le revêtement de sol pour une salle de sport ?

Le choix du revêtement de sol pour une salle de sport se fait en considérant plusieurs critères. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet habillage influe grandement sur l’utilisation de la salle.

Pour améliorer le confort des pratiquants

Un revêtement de sol doit être confortable afin de faciliter la pratique des différents exercices. En effet, le sol est la fondation qui supporte le corps pendant les séances d’entraînement. Ainsi, il doit être souple, épais et doit avoir des propriétés antidérapantes.

De même, le confort passe également par la facilité d’entretien. Un revêtement comme la moquette retient de la poussière, ce qui rend celle-ci difficile à nettoyer et cause beaucoup d’inconfort.

Pour bénéficier d’un revêtement résistant

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un revêtement dur comme le béton, n’est pas forcément le plus résistant. En effet, au fil du temps, vous remarquerez que le plancher s’use, et parfois rapidement. Le béton ou le bois ne supportent pas les chocs, ce qui n’est pas pratique si vous faites malencontreusement tomber un poids de plusieurs kilos au sol.

Pour préserver la structure de la maison des différentes dégradations

Une salle de sport génère des vibrations à cause de certains équipements comme le tapis de course, les altères ou le vélo d’appartement. Ainsi, opter pour un revêtement spécialement conçu pour ce type d’espace permet de protéger la structure de la maison.

Quels sont les critères à considérer pour choisir un revêtement de sol pour une salle de sport ?

Il existe plusieurs types de revêtement pour habiller le sol d’une salle de sport. Cependant, le choix est difficile compte tenu des différents éléments à considérer. Parmi les choix disponibles, certains matériaux offrent plus de possibilités que d’autres. Ainsi, pour choisir, il est indispensable de tenir compte des critères comme la surface à couvrir, le type d’activité à pratiquer, le confort et la résistance recherchée.

Quel revêtement choisir pour la salle de sport ?

Plusieurs options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement pour le sol d’une salle de sport.

La mousse EVA ou Éthylène-acétate de vinyle

Ce matériau figure parmi les meilleurs choix de revêtements de sol pour une salle de sport. Plusieurs raisons justifient ce choix :

    • La mousse EVA est résistante

La mousse EVA est spécialement conçue pour ce type de salle et bénéficie d’une résistance accrue, même pour une utilisation intense.

    • Ce revêtement offre une bonne qualité d’isolation phonique

Ce type de revêtement de sol minimise les nuisances sonores dues aux différentes activités. Cette performance de l’isolation phonique est essentielle pour éviter de déranger le voisinage.

Les dalles en caoutchouc

Les dalles en caoutchouc figurent également parmi les revêtements les plus avantageux pour une salle de sport. Elles possèdent une importante résistance mécanique, en particulier contre les chocs.

Par ailleurs, ce matériau permet de réduire les vibrations. Pour cela, optez pour une épaisseur de plus de 25 mm.

Pour commander votre revêtement de sol en mousse ou caoutchouc, vous pouvez faire appel à l’entreprise ESIA aux Andelys. Elle est spécialisée dans le façonnage de caoutchouc et la conception de pièces en élastomère pour tous les usages, y compris pour un revêtement de sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*