4 critères de choix d'une batterie de cuisine

4 critères de choix d’une batterie de cuisine

La batterie de cuisine désigne l’ensemble des ustensiles utilisés en cuisine : poêlons, casseroles, couvercles… Ils sont actuellement vendus en kit. Avec une très grande variété d’équipements disponibles sur le marché, choisir une batterie de cuisine peut parfois s’avérer un véritable casse-tête. Bien entendu, le budget dont vous disposez limitera votre choix, mais il y a également d’autres critères à considérer.

1- Le nombre d’éléments qui composent la batterie induction

Généralement, une batterie de cuisine pour induction de base est composée d’au moins 5 éléments. Celle-ci suffit amplement pour cuisiner au quotidien pour une petite famille. La batterie la plus complète peut comprendre jusqu’à 15 pièces. C’est l’idéal pour les repas de fête ou lorsque vous avez des invités. Le prix évolue selon le nombre d’éléments que comporte la batterie. En effet, quantité de faitouts, de casseroles et des autres poêles se choisit en fonction de vos couverts.

2- La matière de fabrication de la batterie de cuisine

Lors de l’achat d’une batterie de cuisine, il faut également prendre en compte la matière de fabrication. Ce dernier va différer selon le type d’ustensile utilisé. Par exemple, pour les plaques à induction, il faut choisir uniquement des casseroles en fonte ou en nickel. Ces deux matières sont un excellent choix si votre cuisine est équipée de différents feux. La fonte est certes lourde, mais elle assure une meilleure diffusion de la chaleur. Il faut noter que les marmites et les autres récipients en fonte sont également adaptés au four.

Si vous utilisez des feux à gaz, vous pouvez opter pour une batterie de cuisine en acier ou en cuivre très design. L’acier est très populaire pour sa légèreté et sa robustesse. Cela, grâce à la présence de chrome et de nickel dans sa composition. L’inconvénient de ce matériau, c’est qu’il présente une mauvaise conduction thermique. Le cuivre, quant à lui, est de nature fragile, mais son alliage avec l’inox augmente nettement sa résistance à l’abrasion et aux rayures. La durabilité d’une batterie de cuisine en cuivre est pratiquement illimitée si elle est bien entretenue. À vous alors de voir quel matériau correspond le mieux à vos besoins et à vos usages.

3- Le revêtement intérieur de la batterie de cuisine

Il faut également être attentif au revêtement interne de la batterie de cuisine. Si vous souhaitez préparer des nourritures saines et pas trop grasses, l’idéal est d’opter pour une batterie de cuisine avec des revêtements anti-adhésifs. D’ailleurs, c’est une solution efficace pour garder les casseroles en bon état. Écologiques et durables, les revêtements en céramique et en pierre sont également populaires actuellement. Ils recouvrent entièrement l’intérieur de chaque poêle et marmite. Si vous avez besoin d’ustensiles faciles à utiliser et à entretenir, l’idéal est de choisir une batterie de cuisine en aluminium.

4- Le type d’usage que vous faites de votre cuisine

Pour une cuisine domestique, une batterie de base comportant 5 éléments pourra largement suffire. Mais pour les cuisines professionnelles comme celles du restaurant, il faut choisir le kit en fonction du type de cuisine que vous allez préparer. C’est pourquoi, il est essentiel pour les professionnels de ce domaine d’adopter un concept de restaurant fonctionnel et efficace. Par exemple, pour une crêperie, il convient de privilégier les poêles pour élaborer plus rapidement les bases (une pour les sucrés et une autre pour les salés) et de compléter avec des casseroles pour la préparation de garnitures. Pour un restaurant de plats mijotés, il serait plus pratique d’utiliser des faitouts et des brassières comme contenant de cuissons. Ainsi, vous aurez une batterie fonctionnelle et parfaitement adaptée à votre travail. Elle vous fera également gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*